VOUS RECHERCHEZ


 

LES ARTISTES

Guillaume Saint James sextet
« Jazzarium »

JEUDI 28 JUILLET - Auditorium – 17h30

Line-up :

Guillaume Saint-James : Saxophones, compositions

Geoffroy Tamisier : Trompette

Jean-Louis Pommier : Trombone

Didier Ithursarry : Accordéon

Jérôme Séguin : Basse

Christophe Lavergne : Batterie

Saxophoniste et compositeur, Guillaume Saint-James suit un itinéraire guidé en permanence par cette double identité.

Encouragé par Aldo Romano en 1997 qui lui décerne le 1er prix du tremplin national du festival Jazz à Vannes, il écume la scène française avec son quartet et un répertoire de compositions personnelles (Franck Agulhon, Albin de La Simone, Jérôme Séguin).

Côté disque il participe à différents opus en tant que saxophoniste, dont « Mes Mots » de Jérôme Séguin aux côtés de Stéphane Huchard, Olivier Ker Ourio et Pierre de Bethmann.

En 2003 son disque « Briser la Glace » retient l'attention des médias par l'inventivité des thèmes qu'il développe. Coup d'éclat par la suite confirmé avec la création de JAZZARIUM, un vivier de talentueux musiciens embarqués dans l'univers joyeux et onirique de Guillaume Saint-James : Geoffroy Tamisier, Jean-Louis Pommier, Didier Ithursarry, Jérôme Séguin, Christophe Lavergne.

C'est avec ce "sextet d'élite" (Jazz Magazine) qu’il crée "Météo Songs" en 2008, oeuvre saluée par la critique pour ses "raffinements d'écritures" et ses superbes arrangements " (Jazz Magazine)

Son écriture, moderne, sensible et puissamment expressive, "privilégie le jeu d'équipe plutôt que les exploits solitaires" (Citizen Jazz). Elle possède la particularité de sonner « comme un big band de chambre" (Les Dernières Nouvelles du Jazz), ce qui le prédispose à bénéficier de plusieurs commandes pour grands ensembles : « Sur mon Nuage » pour l’orchestre symphonique du Conservatoire de Rennes créé à l'Opéra de Rennes en juin 2010, et aujourd’hui « Mégapolis », qui sera créée en mai 2012 à L’Estran de Guidel par Jazzarium et l’Orchestre Régional de Bretagne.

L’année 2012 sera marquée par la sortie d’un nouveau disque « Polis » inspiré par la thématique de la ville, disque à paraître sur le label Plus Loin Music avec Emmanuel Bex en invité.

Souhaitant dynamiser la diffusion du jazz dans sa région, Guillaume Saint-James est également le créateur et le directeur artistique du festival Jazz aux Ecluses à Hédé (Ille et Vilaine).

www.guillaumesaint-james.com