VOUS RECHERCHEZ


 

LES ARTISTES

Samy Thiébault
“Upanishad Experiences”

SAMEDI 30 JUILLET - LIMUR – 1ère partie – 21h00

Line-up :

Samy Thiébault : saxophone ténor

Julien Alour : trompette et flugelhorn

Jean Philippe Scali : saxophone alto

Boris Pokora : saxophone alto

Dominique Mandin : saxophone baryton

Joce Mienniel : flûte, et flûte alto

Camille Lebrequier : cor

Jerry Edwards : trombone

Bastien Stil : tuba

Adrien Chicot : piano

Samuel Hubert : contrebasse

Rémi Vignolo : batterie

Jackie Berroyer : narrateur

Samy Thiébault

saxophone ténor, flûte, compositeur, arrangeur
Saxophoniste depuis l’age de 8 ans, Samy Thiébault suit un parcours classique au sein du CNR de Bordeaux dont il sort brillamment jusqu’à son installation à Paris en 2000. C’est alors que la découverte de la musique de John Coltrane le bouleverse complètement au point de lui faire changer radicalement de voie. Il s’inscrit alors à l’IACP, l’école dirigée à l’époque par Lionel Belmondo, avant de rentrer en 2004 au prestigieux Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de jazz avec pour professeurs Riccardo Del Fra, François Théberge, Hervé Sellin et Glenn Ferris.
Parallèlement à ses études musicales le jeune saxophoniste déborde alors d’activités puisqu’il obtient une maîtrise de philosophie mention TB à l’unanimité en Sorbonne (2001), le sujet en étant le rapport de la musique et de la métaphysique. Il sort aussi son premier opus « Blues For Nel » (Musicast) en 2004. L’album lui vaut alors un franc succès public et critique, notamment des prix de soliste, de compositions aux « Trophées du Sunside 2002 » et au concours de « La Défense 2004 ». Après avoir obtenu son prix avec mention et félicitations du jury au CNSM en juin 2007, Samy Thiébault présente alors son second album en quintet « Gaya Scienza » ( B Flat / Discograph, 2007) en décembre de la même année. Le groupe conquiert alors un large public et bénéficie d’un soutien critique non négligeable : 4 étoiles Jazzman, Sélection du journal Libération, Top 5 des meilleurs albums jazz & World 2007 selon Les Inrockuptibles, disque de la semaine et playlist sur FIP, playlist sur la radio TSF...
S’imposant désormais comme l’une des formations les plus prometteuses du moment, l’orchestre de ce « Coltranien au meilleur sens du terme » (le Nouvel Observateur) présente en novembre 2010 son dernier et très ambitieux projet : les « Upanishad Experiences », suite de compositions du jeune saxophoniste écrites pour un Large Ensemble de onze musiciens parmi les meilleurs de la jeune garde montante et librement inspirées de textes de Nietzsche et de Baudelaire. Sur cet album, qui est certainement celui de la maturité pour Samy, l’acteur Jackie Berroyer vient prêter sa voix avec le talent qu’on lui connaît sur quelques brefs passages où la poésie est mise en écho à la musique. En plus de son inspiration largement spirituelle, ce disque a pour principale exigence d’y garder le souci du swing et de la générosité, tentant de garder en osmose la richesse de l’écriture, la liberté des improvisateurs, le son d’un orchestre uni et la mystique évoquée par les poèmes utilisés. Outre son travail en leader Samy Thiébault participe aux projets de nombreux autres artistes. C’est ainsi qu’on le retrouve régulièrement aux côtés des jeunes loups du jazz français tels que Sophie Alour, Vincent Strazierri, Vincent Bourgeyx, Yoni Zelnik, Rémi Vignolo, Anne Pacéo, Alexandre Freeman, mais aussi avec des musiciens plus expérimentés tels que les frères Belmondo ou encore avec Alain Jean Marie, Laurent Fickelson, Philippe Soirat, Olivier Témime, Pierrick Piédron, François Théberge, Laurent Robin, Eric Légnini, Christophe Dal Sasso, Rhoda Scott, David El Malek... Enfin il a pu travailler de manière intense avec des musiciens tels que Dave Liebman (création de la suite « Méditations » de John Coltrane pour Big Band au CNSMDP en mars 2007) Pat Labarbera, Archie Shepp, Tom Harrel, Simon Goubert ou encore Enrico Pieranunzi...
Notons aussi que Samy Thiébault écrit régulièrement pour le théâtre et le cinéma. On a pu notamment entendre récemment sa musique au Festival d’Avignon 2009 en création originale pour la pièce de Matei Visniec « L’histoire des ours Pandas... » et dans le film d’Edouard Tissot « En son absence » (octobre 2010). Il joue aussi son propre rôle dans le film d’Yvon Marciano « Vivre » (sortie septembre 2009).

Dernièrement, Samy Thiébault a monté son propre label, « Gaya Music Production », structure qui se revendique comme un collectif artistique de la jeune garde du jazz français et sur laquelle il sort son troisième album, « Samy Thiébault Upanishad Experiences ».

www.samythiebault.com