VOUS RECHERCHEZ


 

LES ARTISTES

DUO Lydia Domancich et Jean-Mathias Petri

MERCREDI 26 JUILLET - Auditorium – 17h30

Line-up :

Lydia Domancich : piano

Jean-Mathias Petri : flûte

Des flûtes aux formes étranges de 25 cm à 1m80 de long.
Un Fender Rhodes, ce clavier mythique au centre de l'effervescence créatrice des années 70. Et quelques boîtes bizarres...
Une pianiste classique curieuse de jazz, de musiques du monde, d'improvisation...
Un flûtiste de jazz qui s'est frotté à la musique contemporaine et aux musiques extra-européennes...

Ensemble, entre compositions et improvisations, ils inventent dans l'instant un univers sonore fluide et impalpable : Electro ? Jazz ? Pop ? Contemporain ?

Des voix invisibles chantent des mélodies imprévisibles ettourbillonnantes.
Des rythmes tendus scandent des sonorités aériennes et éphémères.
Le spectateur est transporté entre rêves et mouvements...

Bio Domancich :

Dès sa formation au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Lydia Domancich s’intéresse à la musique contemporaine, à l’improvisation, aux musiques aléatoires.

Durant 10 ans, elle enseigne le piano dans différents conservatoires : Xème à Paris, à Pantin et à Yerres.

Parallèlement ses rencontres avec des peintres, des écrivains, des compositeurs, des metteurs en scène Jerry Kolàr, Tom Phillips, Michel Butor, Henry Pousseur, Jean-Yves Bosseur, Bernard Lubat, Jean-louis Barrault...l’amène à participer à de nombreux concerts-spectacles, notamment au sein du groupe Intervalles.

Ses premières créations pour la danse lui sont commandées par Jean Pomarés avec qui elle travaillera pendant plus de dix ans.

Elle compose aussi pour d’autres chorégraphes comme Dominique Bagouet, Marie-Christine Gheorgùi....pour le théâtre et pour l’ image avec Laurent Chevallier, Jacques Guedj, Jean-Loup de Sauverzac, Scott Mac Clay, La cité des Sciences… ou encore pour un orchestre de 30 jeunes, commande de Gaston Tavel pour les Concerts de l’Imaginaire.

Elle participe à des rencontres autour de la poésie en liant l’improvisation à des textes : poésies de femmes iraniennes, Une saison en enfer de Rimbaud, Desnos, Sabine Sicaud, Jeanine Baude...

En concert elle a joué au côté de : Christian Vander, Silvia Malagugini, Abed Azrié...

Elle signe son premier album en 1990 date de sa rencontre avec Pierre Marcault et retrouve la richesse rythmique qu’elle avait connue lors de séjour en Afrique.

Elle est à l'origine en 1999 du trio “Andouma” avec Pierre Marcault et la chanteuse guinéenne Aïssata Kouyaté.

En 2002 elle est contactée par Jean-Mathias Pétri pour participer au groupe Sula Bassana, une rencontre Bretagne/Afrique avec Marthe Vassallo, Pierre Marcault, Aïssata Kouyaté et Céline Fabre, création au Quartz à Brest.

En 2005, elle crée avec Marthe Vassallo et Frédérique Bruyas le spectacle « Un chant à soi » autour de textes et de musiques de femmes.

Parallèlement elle continue ses expériences jazz /Afrique avec « Madomko » qu'elle fonde en 2006 avec Bassi Kouyaté et Julien André.

En 2007 en duo avec Marthe Vassallo « La chanteuse, l'infini et la clef à molette ». En 2008 elle s'installe définitivement en Côtes d'Armor.

Elle anime un stage de l'ADDM22 « Piano/Percussions/Improvisations » qui aboutira à un concert en 2009 au Grand Pré à Langueux avec 7 professeurs et 80 élèves des écoles de musique de la communauté de communes de St Brieuc.

En 2009 elle retrouve la danse avec la chorégraphe Sylvie Le Quéré (rencontre chorégraphique à Turin-Italie) pour la création de "Sauvage" prévu en 2011 parallèlement elle tourne en quartet avec Sweet Screamin Jones, Murrey Richards et Philippe Dardelle.

En 2010 elle crée un spectacle de piano solo « Un tour de piano en 80 minutes » autour de la musique classique, de l'improvisation, des musiques du monde et des compositrices.

Le groupe Oktopus lui demande d'être regard extérieur pour la création de leur spectacle "La gwerz à l'encre de seiche" au Guilvinec en accord avec Musique et danse en Finistère.

2010/2011 : Nouvelles créations avec Véronique Piron (flûte Shakuhachi), avec Manuelle Campos (textes/musiques) "Le dictateur déchu et autres laisses de mer", avec Jean-Mathias Pétri (flûtes) "Mélodies Improvisibles".

Bio Petri :

De flûte basse en Piccolo, il parcourt les musiques d’aujourd’hui : Jazz, Musique Contemporaine, Quatuor de Flûtes Traditionnelles… Ces différentes expériences lui ont ouvert de plus grandes possibilités d’intégration de la flûte dans les musiques au présent. Il s’intéresse également à la composition : ainsi il écrit et arrange pour formations de jazz, orchestres de rue, ensembles de flûtes et aussi pour la danse et le théâtre.
Jean-Mathias Petri travaille ou a joué au sein des orchestres suivants :

  • NADJA TRIO JAZZ : avec Jean-Philippe et Christophe Lavergne et de nombreux invités.
  • KE KANTA Big Band - direction et musique Louis WINSBERG
  • CELTIC PROCESSION - Jacques PELLEN,
  • SULA BASSANA : avec Marthe Vassallo, Aïssata Kouyaté, Lydia Domancich, Pierre Marcault et Céline Fabre.
  • COMPAGNIE « AIR GROOVE » : orchestre jazz de rue.
  • FLUTES DE TRAVERSE – Kristen NOGUES : avec les flûtistes Bernard Lebon et Jean-Michel Veillon.
  • LA COOPERATIVE - Gaby KERDONCUFF,
  • DUO - Musique Contemporaine : avec le clarinettiste Alain Sève.
  • CONTES EN DUO DE FLUTES : avec le conteur Loïg Pujol et le Flûtiste Jean Luc Thomas.

Jean-Mathias Petri est aussi compositeur et arrangeur, il est l’auteur des créations suivantes :
« Les Lions de l’Atlas » pour la compagnie de danse « hip-hop » B3 de St Brieuc.
Commande du Festival Art Rock 2001à St Brieuc
« Le Livre des Rois de Bretagne - Yves Elleouët » : Commande de la Mission Culturelle et du Centre d’Art Dramatique de l’Université de Bretagne Occidentale à Brest.
« Rencontre pour 4 Flûtes » : 2e prix du concours régional de composition de musique d’inspiration bretonne. Commande de l’association « 3,4,5 »
Arrangements pédagogiques Jazz pour orchestre de flûtes et pour Big Band Jazz.

Egalement passionné par la pédagogie, Jean-Mathias Petri enseigne au sein du département jazz de l’Ecole Nationale de Musique de St Brieuc, dirige les ateliers d’improvisation Tempo-Jazz à Lannion, dispense des formations aux orchestres de pratique amateurs et organise des stages centrés sur le jazz et les musiques d’aujourd’hui.

www.lydia-domancich.com