Pascal Anquetil et Christian Ducasse, témoins et grands connaisseurs de l’histoire de notre invité d’honneur, seront les modérateurs d’une rencontre informelle.
Une belle occasion de célébrer un homme intimement lié à l’histoire du jazz des années 50 à nos jours et d’évoquer avec lui les moments forts d’une carrière époustouflante.
Un moment unique également pour entendre Monsieur Urtreger en solo.
Animé par Pascal Anquetil (journaliste, directeur du département jazz de l’IRMA) et Christian Ducasse (photographe).
Le Théo Ceccaldi Trio, pilier du Tricollectif est un petit orchestre à cordes inventif et vivant, reposant sur la prise de risque collective, sachant échanger les rôles pour faire varier les couleurs.
Il nous dévoile un univers libre et coloré, jouant des sons instrumentarium atypiques pour créer surprises et contrastes, autour d’une écriture soignée, d’une recherche sonore en mouvement et d’une énergie puissante et communicative sur scène.
Une musique créative mais jamais hermétique, servie avec l’effronterie de la jeunesse : un jazz de chambre, lyrique et engagé, bruitiste et enragé.
Depuis l’époque déjà lointaine où il était le pilier des aventures électriques de Miles Davis, John Scofield a porté très haut les couleurs d’un jazz transformé par les apports du rock et des fusions multiples.
Son ouverture totale l’a conduit à toutes les expériences sur tous les terrains, dans (presque) tous les styles du jazz moderne, avec un égal bonheur.
Sa science de l’harmonie, sa virtuosité, son esthétique et son goût très sûr, font de lui le plus raffiné et le plus sophistiqué des « guitar héro » d’aujourd’hui. Überjam, son projet de l’année, est un nouveau retour à l’énergie brute du rock. Et bien sûr Maestro Scofield a choisi pour le porter des compagnons de jeu capables d’un “abattage” spectaculaire !
Imperturbable dans sa trajectoire et peu enclin à répondre aux sirènes du star système, Gregory Porter poursuit avec force et sincérité une oeuvre inscrite pour durer. Merveilleux song writer il est d’abord et avant tout LE chanteur attendu par toute une génération. La force poignante de son expression évoque les plus grandes voix du gospel, du blues ou de la soul musique. Il se dit aussi proche de l’univers de Nat King Cole que de la délicate Abbey Lincoln. Autant dire que sa palette est large.
Il raconte avec ferveur des histoires de vie puissamment évocatrices. Groove, funky ou jazz le plus débridé, sa musique coule d’une source authentique, fondamentalement organique, qui donne furieusement envie de taper dans les mains et fait chavirer les plus réfractaires. Le monde entier le dit aujourd’hui : Gregory Porter à l’étoffe des monstres sacrés.