Rompus à toutes les expériences des musiques acoustiques, Juanjo Mosalini et Olivier Sens sont avant tout des instrumentistes très accomplis, entendus aux côtés de Gotan Project, Toots Thielmans, Mino Cinelu, Michel Portal, Richard Galiano, Stéphane Grapelli…
Leurs recherches savantes font aujourd’hui autorité dans le monde des musiques utilisant les apports de l’informatique et du traîtement électronique en direct. Mais ces expérimentations sont d’abord et avant tout au service d’une musique forte et émouvante où se mêle la ferveur du tango et la liberté tout terrain des musiques improvisées.
Fer de lance d’un nouveau mouvement électro jazz, le duo Mosalini Sens n’en finit pas de surprendre et d’enthousiasmer.
Adoubé dès son plus jeune âge, reconnu comme un frère par tous les plus grands jazzmen américains d’après-guerre, le roi René incarne à lui seul la richesse de toute une époque joyeusement effervescente où la France était la terre d’accueil du jazz. Funambule délicat, il a toujours eu “la main” pour naviguer dans tous les contextes musicaux. De Miles Davis à Sonny Rollins, de Bud Powell - dont il fut l’ami proche - à Chet Baker et Lester Young, ainsi que les doubles six et Serge Gainsbourg, tous ont salué en lui un immense musicien.
Aujourd’hui à 80 printemps, René Urtreger a conservé intacte son amour et son engagement pour cette musique qu’il qualifie d’exigeante. Sous ses doigts coule 60 ans d’une histoire qu’il a vécu de l’intérieur et dont il est un des plus précieux et lumineux sorciers.
Inscrits définitivement dans l’imaginaire de tous les amateurs de jazz, ces deux légendes de la musique moderne n’ont cessé de croiser leurs destins ces quarante dernières années. Pionniers du jazz rock au sein du mythique Return to Forever, ils ont, chacun à leur manière, profondément influencé des générations entières de musiciens. Ainsi, leurs allers-retours permanents dans des sphères très acoustiques ou très électriques témoigne d’un appétit insatiable de musiques à 360 degrés et de la capacité qu’ont les plus grands à se remettre toujours en cause.
Pour la première fois en duo, Chick Corea et Stanley Clarke nous offrent une immersion complète et sans artifice dans leur univers, au plus intime de leur complicité. Une occasion de redécouvrir quels instrumentistes époustouflants ils sont et, bien au delà, la portée émotionnelle unique de leur musique.