Programmation
Le mot du Maire de Vannes
En juillet, le jazz débarque à Vannes !
La 36e édition du festival JAZZ A VANNES sera gorgée de musiques de toutes couleurs : folk, blues, électro, soul, rock, pop… sans parler des improvisations dont nous feront cadeaux, cette année encore, nos artistes invités ! La semaine débutera avec le traditionnel et tant attendu concert gratuit sur le port, en présence cette année de l’artiste international Lucky Peterson, afin que vous puissiez tous vous plonger dans l’atmosphère de fête qui règnera sur la ville durant la semaine.
Cette année, en plus des concerts dans le jardin de Limur, à l’auditorium des Carmes et dans tous les quartiers de Vannes, JAZZ A VANNES s’invite au Château de Suscinio et au Domaine de Kerguéhennec : de concerts, en pique-nique et apéros jazz, vous serez au plus proche des artistes, dans des décors et des ambiances toujours magiques !
Et afin que la fête soit vraiment réussie, l’ensemble des bars et restaurants vous proposera des rendez-vous musicaux, dans le cadre de JAZZ EN VILLE.
Vannes sera en fête et nous vous attendons pour y prendre part !
David Robo
Maire de Vannes
Le mot du directeur artistique
En 2015, notre festival sera le théâtre d’un jazz pluriel, vaste et riche comme le monde. Un autre monde révélé par des musiciens dont la liberté de propos reste le meilleur remède contre l’uniformité et la morosité. Un continent d’invention hors des modes et des clichés, propice aux coups de foudre et aux sensations fortes.
Les jardins de Limur ont su donner au festival ses lettres de noblesse. Les conditions d’écoute y sont remarquables. Cette année encore, Jazz à Vannes y accueillera des légendes qu’on ne finit jamais de (re) découvrir. Dans leurs nouvelles formules, ils nous révèlent des facettes secrètes de leur art.
Dave Holland, toujours à la pointe de l’invention ; Avishai Cohen, musicien sans limite et sans frontière ; Omar Sosa / Paolo Fresu / Trilock Gurtu, un alliage explosif de trois talents multicolores ; Roy Hargrove, insaisissable star de la trompette enfin à Limur ; Mayra Andrade et Roberto Fonseca, une rencontre totalement inédite de 2 étoiles montantes du Cap Vert et de Cuba.
Pour « tribute to Irakere », Chucho Valdes en personne offre une reprise de ce répertoire qui est la référence absolue du jazz Afro Cubain : tout simplement historique.
Avec Electro Deluxe et l’extravagant Georges Clinton à la tête du mythique groupe « Parliament Funkadelic », la soirée du vendredi promet aussi d’être une sacrée fête.
A L’Auditorium des Carmes, Jazz à Vannes mettra en avant les pionniers d’aujourd’hui : Mike Ladd, Piers Faccini, Yom, Marc Ducret, Emmanuel Bex, Nico Moreli, Journal Intime, Vincent Ségal. Entendus dans l’intimité de l’Auditorium des Carmes, ils seront l’évènement dans l’évènement.
Jazz à Vannes s’invitera également au Domaine de Kerguéhennec et, pour la première fois, au Château de Suscinio. Un double compagnonnage prometteur avec le Conseil Général du Morbihan et l’Abbaye de Royaumont, haut lieu de création transculturelle. Les 25 et 26 juillet, en ouverture du festival, c’est « L’alchimie du rythme » totalement inédite qui transformera le Château de Suscinio et ses abords. Autour de Keyvan Chémirani seront réunis des maîtres musiciens Indiens, Iraniens, Belges, Grecs, Américains, Bretons : une rencontre de leurs mondes et de celui du « Prince of the blues » Lucky Peterson. « L’alchimie du rythme » sera symbolique d’une nouvelle direction créative de Jazz à Vannes, initiateur des rencontres les plus audacieuses.
Lucky Peterson, enfant chéri de Jazz à Vannes, sera aussi au coeur de notre fête le 27 juillet pour le traditionnel concert gratuit sur le port, avec son Blues fondamental, gorgé de Funk et de Soul.
Enfin Vincent Ségal, peut-être le plus métissé de tous, nous accompagnera toute la semaine. Un invité d’honneur de choix pour ce panorama à 360 degré où sera célébrée une nouvelle fois « la grande aventure de l’instant » !
Vincent Mahey
Programmateur