Mercredi 29 juillet 2015

Piers Faccini & Vincent Ségal
Songs of Time lost

17h30
Auditorium des Carmes

Piers Faccini et Vincent Ségal sont de connivence musicale depuis les années 80. Reposant sur le seul alliage de la voix, de la guitare et du violoncelle, Songs of Time Lost est une petite orfèvrerie qui enchaîne délicatement leurs mélodies préférées : une évocation du Blues de Muddy Waters ou de Mississipi John Hurt, une mélopée créole de Alain Peters, le lyrisme fragile d’une valse Country, les reliefs mélodiques majestueux du répertoire Napolitain traditionnel, l’Afro beat de Fela Kutti ou même un mouvement de la sonate pour violoncelle de Kodaly. Autant de perles rares qui amènent les deux musiciens sur les rivages de l’expression la plus nue et la plus éloquente.
Songs of time Lost est un moment d’une rare douceur, un concert acoustique d’une luminosité inouïe.

Vincent Ségal s’inspire de ses innombrables voyages et expériences pour fabriquer ses propres projets. Après ses immenses succès avec Ballaké Cissoko et Bumcello, Song of time lost est une nouvelle occasion de l’entendre au plus près de son art.

Piers FACCINI apparu sur la scène Londonienne en 1997, cet élégant poète à la voix folk, murmure des chansons délicates et intimistes, ponctuées par sa guitare ou le souffle d’un harmonica. Il collabore avec Ben Harper, Ballake Sissoko, Rokia Traore, Camille et Ibrahim Maalouf et poursuit en parallèle une carrière solo ponctuée par quatre remarquables albums. De père Italien et de mère Anglaise, Piers Faccini a été bercé par le barde Napolitain Roberto Murolo comme par le folk universel de Bob Dylan ou le blues rugueux de Skip James.

Line up

  • Vincent Ségal - Violoncelle
  • Piers Faccini - guitare
----

Paolo Fresu - Omar Sosa - Trilok Gurtu
Esprits libres

20h30
Jardin de Limur

La rencontre de ces trois «forts en jazz» est une des plus belles surprises de l’année. Leaders charismatiques, éprouvés à toutes les aventures sur des terrains musicaux ouverts au monde, compagnons de route des plus importants créateurs contemporains, les voilà réunis pour notre grand bonheur dans un projet sans contrainte où fusionnent librement leurs riches univers. Un véritable kaléidoscope sonore qui nous emporte dans une transe hypnotique d’un genre nouveau.

Omar SOSA musicien migrateur omni-présent sur les scènes du monde entier depuis une quinzaine d’année, il multiplie les expériences aux frontières des musiques Caribéennes, d’Afrique et d’Amérique du sud. Il invente un son urbain d’une rare fraîcheur.

Paolo FRESU. La sonorité pleine, claire, tranquille et joyeuse de Paolo Fresu fait de ce grand trompettiste Sarde une voix immédiatement identifiable. Il est sans contexte le trompettiste le plus en vue de la scène Européenne, qui ne manque pourtant pas de talents.

Trilok GURTU. Virtuose indien de la percussion, il a été qualifié par un journaliste de la BBC de « serial collaborator ». John Mc Laughlin, Jan Garbarek, Dave Holland, Neneh Cherry, Omara Portuendo, Pat Metheny, Annie Lennox, tous ont trouvés en lui un musicien d’exception, proposant de nouvelles voies. Il sait être un rythmicien implacable et extrêmement spectaculaire au swing magistral ou un coloriste imaginatif. Ces incantations quasi chamaniques trouvent des échos naturels dans ce projet bâti pour durer.

Line up

  • Paolo Fresu - trompette
  • Omar Sosa - piano, claviers, electronics
  • Trilok Gurtu - batterie, percussions

Retour en images

Simple Image Gallery Extended

----

Roy Hargrove Quintet
ambassadeur des temps modernes

22h15
Jardin de Limur

Difficile de trouver un ambassadeur plus pertinent que Roy Hargrove pour aborder avec autant de vérité le «Swinging Jazz» straight ahead d’une part et l’univers underground des musiques urbaines d’aujourd’hui d’autre part. Instrumentiste surdoué, il entame son parcours alors qu’il est encore collégien, grâce à Winton Marsallis qui devient son mentor et favorise ses premiers engagements aux côtés de Dizzy Gillespie, Herbie Hancock, Bobby Hutcherson et Freddie Hubbard. A New-York, où il s’installe en 1989, il est le nouveau phénomène de la trompette et apporte sa contribution aux projets de Sonny Rollins, Diana Krall, Abbey Lincoln, Branford Marsallis, Joshua Redman, Joe Henderson, Johnny Griffin… En moins de 10 ans, il réalise un accomplissement musical qui l’impose aux côtés des géants, dans la grande tradition du jazz mainstream.

En 2002, il remporte son deuxième Grammy Award pour l’album Directions in Music comme leader aux côtés de Herbie Hancock et Michael Brecker. Roy Hargrove est aussi ancré dans sa génération et ses aspirations pour les musiques Groove et Soul l’amènent à des collaborations remarquées avec Erykah Badu, Soultronics, D’Angelo. RH Factor, dont le premier album paraît en 2003, combine des éléments de Jazz, Funk, Nu-Soul, Hip- Hop, RnB et Gospel. Un cocktail détonant qui lui permet de se produire dans les plus grandes salles du monde entier. Depuis de très nombreuses années, les organisateurs et le public de Jazz à Vannes l’espéraient. La venue de Roy Hargrove en quintet sera forcément un temps fort de cette édition 2015.

Line up

  • Roy Hargrove - trompette
  • Justin Robinson - saxophone
  • Sullivan Fortner - piano
  • Ameen Saleem - basse
  • Quincy Philipps - batterie

Retour en images

Simple Image Gallery Extended