Mardi 28 juillet 2015

B To Bill
Un hommage moderne à Bill Evans

17h30
Auditorium des Carmes

B to Bill est un voyage musical qui se déguste comme un bon film. Ici le paysage est installé délicatement avec le mélange de l’acoustique et de l’électronique et une voix plus directe qu’un uppercut. Bons grooves, boucles électroniques, échantillonnages, textes récités, Hammond au son Soul, piano éthéré, dialogue de claviers… le plaisir du dialogue à trois.

Mike LADD, poète punk, rappeur, producteur et pamphlétaire New-Yorkais... Mike Ladd est un personnage hors norme dans l’univers du Rap et du Slam. Son appétit pour la rencontre et son aisance musicale l’ont amené depuis longtemps à côtoyer les plus brillants jazzmen et improvisateurs contemporains. Le rythme de sa parole est tantôt endiablé, enragé, tantôt tendre et chantant.

Emmanuel BEX est un des organistes les plus soulful de la planète. Très attaché à une certaine lignée du jazz, sa grande connaissance des fondamentaux lui permet d’aborder les standards au plus près de l’esprit d’origine. Chez lui aucune redite, aucun gimick, aucune recette ne viennent perturber son discours. Son solide tempo intérieur fait de lui un as du swing.

Nico MORELLI a gardé de son cursus classique une virtuosité et un lyrisme immédiatement identifiables. Au côté de Roberto Gatto, Franco d’Andréa, Paolo Fresu, Enrico Rava, Flavio Boltro, Aldo Romano il contribue à faire du jazz Italien un univers élégant bien à part. Ici son approche inspirée de l’oeuvre de Bill Evans donne au trio une tonalité générale emprunte de douceur et de mélancolie. Ces propositions sont des bases solides pour la construction d’une succession d’atmosphères envoûtantes.

  • Emmanuelbex.net
  • Nicomorelli.com

Line Up

  • Emmanuel Bex - Orgue hammond
  • Nico Morelli - piano
  • Mike Ladd - chant
----

Dave Holland - Chris Potter - Lionel Loueke - Eric Harland
La perpétuelle invention

20h30
Jardin de Limur

Dave Holland occupe une place à part dans l’univers des géants du jazz moderne. Dans les années 60, avec son compatriote John Mc Laughlin, il est un des rares Européens admis dans le cercle intime d’un Miles Davis en pleine effervescence créatrice. Il enregistre avec lui quelques-unes des plages qui ont changées l’histoire de cette musique (Filles de Kilimandjaro, In a silent way, Bitches Brew). Contrebassiste et bassiste électrique singulier, il devient le partenaire indispensable pour Stan Getz, Chick Corea, Joe Henderson, Herbie Hancock, Pat Metheny, Michael Brecker, Anthony Braxton, Sam Rivers et beaucoup d’autres.

A partir des années 80, il s’impose en leader avec ses propres projets. Nourris par ses multiples expériences sur tous les terrains, à la frontière des genres, il contribue à l’émergence de nouvelles formes, en particulier avec le saxophoniste Steve Coleman et son collectif M’Base. Extension en 1988, Rythm people en 1990, sont des albums qui provoquent une véritable onde de choc pour toute une génération de musiciens qui y trouvent les inventions les plus importantes survenues dans le jazz durant ces 30 dernières années. Sur le terrain rythmique en particulier, leur approche bouscule tous les standards et ouvre des perspectives insoupçonnées. Aujourd’hui au sommet de son art, Dave Holland vient à Vannes avec un quartet de très grands virtuoses au service d’une musique puissante, à l’avant-garde d’un jazz moderne qui sait tout (ré) concilier.

Line up

  • Dave Holland - contrebasse
  • Chris Potter - saxophone
  • Lionel Loueke - guitare
  • Eric Harland - batterie

Retour en images

Simple Image Gallery Extended

----

Avishai Cohen
Le nouvel art du trio

22h15
Jardin de Limur

Entre respect de la tradition et appétit pour les nouvelles aventures, Avishai Cohen a été décrit par le magazine «DownBeat» comme un «visionnaire du jazz global». On trouve dans sa musique les influences des rythmes Latins, Méditerranéens, du jazz, de la musique classique et de la tradition Séfarade.

Globe-trotter dès sa plus tendre enfance, il récolte de ses racines multiples (ses origines familiales sont en Espagne, en Grèce et en Pologne) et de ses voyages, un goût prononcé pour la diversité. Contrebassiste lumineux entendu dans les années 90 aux côté de Danilo Perez, Herbie Hancock et Chick Corea, il se révèle être rapidement un compositeur singulier. Sa grande science de l’écriture et de l’arrangement lui permettent d’élaborer son propre langage où se mêlent mélodies originales, groove, complexité et simplicité.

Sans frontières et sans limites, naturellement attiré par les dialogues et l’interaction entre les différentes cultures, (en 15 ans) il a déjà construit une oeuvre riche qui participe aux redéfinitions actuelles du concept de jazz. Son immense succès populaire est une démonstration éclatante de la vitalité de cette musique et de sa capacité à renouveler son public. En 2015, il revient en Europe en trio dans un mano à mano égalitaire avec de nouveaux compagnons de jeu prêts à porter plus loin l’art de la conversation à trois . «Here 3 become one» (ici 3 devient un) dit Avishai Cohen.

Line up

  • Avishai Cohen - contreba sse et chant
  • Nitai Hershkovits - Piano
  • Daniel Dor - batterie

Retour en images

Simple Image Gallery Extended