You need Joomla! 1.7 to run this plugin!

Invité d’honneur du festival : Vincent Ségal

Vincent Ségal, l’explosion des couleurs

Sans faire d’éclat, avec la force de son immense talent et de sa gentillesse, Vincent Ségal a déjà construit, à moins de 50 ans, un parcours époustouflant. Instrumentiste virtuose, chercheur sonore tout terrain, réalisateur très prisé, pédagogue généreux il est peut-être avant tout un grand amoureux de la musique sous toutes ses formes. Travailleur infatigable il réussit l’exploit de mener toutes ses vies musicales et extra-musicales dans une belle harmonie qui donne à réfléchir sur une posture artistique moderne. Disponible, en éveil, gourmand, partageur, il est guidé par un goût et un instinct très sûrs pour choisir des collaborations toujours étonnantes et fécondes. Son oreille grande ouverte à l’autre, il côtoie avec un égal naturel les mondes de l’ensemble inter-contemporain : Sting, M, Carlinos Brown ou Salif Keita.

Sans « plan de carrière » mais habité par le souci principal de la beauté, il parvient à amener ses propres projets à des succès d’audience répétés, qui font de lui un cas d’espèce envié dans le paysage musical français. Olympic Gramophon, Bumcello, en duo avec Balake Cissoko ou maintenant avec Piers Faccini : autant d’aventures importantes qui emportent l’adhésion d’un public toujours plus nombreux. Il sait être tour à tour un esthète du violoncelle, engagé à la recherche de l’acoustique parfaite et minimale ou bien un bidouilleur Géo-Trouvetout, capable de produire des déluges sonores originaux sur les plus grandes scènes rock. Sa liberté totale l’amène à refuser toutes les redites, tous les chemins faciles. Son ouverture au monde est un exemple réjouissant.

Après René Urtreger en 2014, Vincent Ségal a accepté d’être l’invité d’honneur de Jazz à Vannes en 2015. Nous l’entendrons dans des contextes très différents à Suscinio, aux Carmes, à Limur, au musée de la Cohue et à Kercado. Une belle immersion dans l’univers d’un génial touche à tout !

Les rendez-vous avec Vincent Ségal :

  • Samedi 25 juillet
    Château de Suscinio - Billetterie
    « Rythm alchemy »
  • Dimanche 26 juillet
    Château de Suscinio
    A 11h : concert en duo avec Sylvain Barou
    A 13h : concert pique-nique avec Lucky Peterson - Gratuit
  • Lundi 27 juillet
    Musée des Beaux-Arts de la Cohue - Vannes
    A 12h : concert solo au coeur des expositions du musée
  • Lundi 27 juillet
    Quartier de Kercado - Vannes
    A 17h : « La play-list de Vincent »
    Une sélection spéciale du moment, concoctée et expliquée par Vincent Ségal, suivi d’un boeuf avec les élèves du stage.
  • Mardi 28 juillet
    Auditorium des Carmes - Vannes
    A 12h : « Autour de Vincent »
    Un moment amical, animé par un journaliste, lors duquel sera évoquée sa trajectoire étonnante.
  • Mercredi 29 juillet
    Auditorium des Carmes - Vannes
    A 17h : Duo avec le chanteur Piers Faccini