Jeudi 30 juillet 2015
Marc Ducret invite JOURNAL INTIME
Paysage, avec bruits
Marc Ducret est une star de la guitare et de la musique presque malgré lui, son parcours est à l’abri de tous les compromis avec le business et les médias. Musicien intégral, il égrène les saisons avec une quantité impressionnante de projets tous plus aboutis les uns que les autres. Défricheur, inventeur permanent et génial, sa poésie sonore frappe au coeur. Chants inconnus, chuchotements écorchés, débits groove, mélodies suggérées, énergie Rock, séquence bruitiste, Blues déconstruit, sa guitare tantôt virtuose tantôt minimale nous entraîne dans un cocktail de sentiments nouveaux. Ses oeuvres sont celles d’un architecte savant. Méticuleusement préparées et construites, elles font pourtant toujours la part belle à la spontanéité et au plaisir de l’échange.
Marc Ducret a été le découvreur de quasiment tout ce que le « Jazz Français » compte aujourd’hui de musiciens importants. Cette nouvelle association avec Journal Intime s’inscrit dans cette droite ligne et nous révèle un trio tout terrain, au son très peaufiné par déjà 10 ans de vie commune. Capables de le suivre au millième de seconde sur ses chemins les plus aventureux, ils sont aussi une force de proposition qui poussera Ducret dans ses derniers retranchements.
- marcducret.com
- triojournalintime.com
Line up
- Marc Ducret - guitare
- Sylvain Bardiau - trompette
- Matthias Malher - trombone
- Frédéric Gastard - saxophone basse
Roberto Fonseca feat Mayra Andrade
Roberto FONSECA est une des figures les plus prometteuses du Jazz cubain. Formé au sérail national des musiques classiques, adoubé dans le registre de la tradition au sein du Buena Vista Social Club, c’est dans celui du Jazz qu’il atteint la consécration dès l’âge de 22 ans avec son premier enregistrement en leader. Il s’affirme aussi comme un compositeur prolixe. Sa musique est un collage bariolé, postmoderne et sans frontière qui fait la part belle aux chants ancestraux de l’Afrique, aux rythmes Mandingues et Gnawas aussi bien qu’au Jazz-Funk.
Mayra ANDRADE, une voix poétique et actuelle, enracinée et singulière, que l’on a tôt fait de résumer, il y a quelques années, à « l’autre Cap Vert » – comme une Cesaria Evora débarbouillée des fatalités et des vieux ors de la tradition. elle dessine sa carte du monde, entre son Cap Vert, la pop européenne et le rêve tropicaliste en choisissant toujours avec soin des collaborateurs de haute volée .Mayra fait entendre des couleurs radieuses à danser, des rythmiques soyeuses, des mélodies enlevées, un chant très délicatement poivré, comme si l’Europe de la pop avait toujours été un archipel des mers chaudes. Loin des alliances de circonstances, la rencontre de leurs univers est placé sous le signe du naturel et de l’évidence. Une fusion inusité pour une musique haute en couleur, festive, nouvelle, authentique.
Line up
- Roberto Fonseca - piano, voix
- Mayra Andrade - voix
- Ramses Baralt - batterie
- Yandi Martinez - basse électrique et acoustique
- Javier Zalba - soxophone, flûte et clarinette
Retour en images
- ConcertRobertoFonseca-5224">
- ConcertRobertoFonseca-5250">
- ConcertRobertoFonseca-5684">
- ConcertRobertoFonseca-5688">
- ConcertRobertoFonseca-5723">
- ConcertRobertoFonseca-5731">
- ConcertRobertoFonseca-5740">
- ConcertRobertoFonseca-5760">
- ConcertRobertoFonseca-5798">
- ConcertRobertoFonseca-5821">
- ConcertRobertoFonseca-5842">
- ConcertRobertoFonseca-5853">
Simple Image Gallery Extended
Chucho Valdes and the afro cuban jazz messengers
Tribute to Irakere
Durant ces 40 dernières années, Cuba a été pour le Jazz un véritable vivier. A l’image de sa population très hétéroclite, sa musique est un mix savant et improbable de 1000 saveurs venues d’ailleurs. Chucho Valdes est sans conteste une des figures les plus symboliques de ce métissage si particulier. Familier de Nat King Cole et Duke Ellington dans son enfance, élève appliqué amoureux de Bach et Rachmaninov au conservatoire de la Havane, compagnon de route de Dizzy Gillespie, connaisseur du mouvement hard-bop, il s’intéresse aussi aux rituels rythmiques des Gnawas du Maroc, au Flamenco, au Danzon et aux musiques traditionnelles et religieuses Cubaines.
En 1973, il crée la sensation avec Irakere, mini big band explosif aux frontières du Jazz, du Rock et de la musique classique. Leader, compositeur, arrangeur, pianiste hors norme, Chucho Valdes a aussi le talent de réunir pour ses orchestres des castings éblouissants : Paquito D’Rivera, Arturo Sandoval, Jorge Varona, Carlos Averhoff en ont été les solistes spectaculaires et ont contribué à fabriquer la légende de ce groupe. Avec Afro Cuban Jazz Messengers, orchestre tout aussi époustouflant qui donne à entendre les nouvelles gloires de Cuba, Chucho Valdes revisite cet été ce répertoire devenu un classique. Un moment historique auquel on n’osait plus croire !
Line up
- Chucho Valdés - piano
- Yaroldy Abreu Robles - percussions, voix
- Dreiser Durruthy Bombalé - congas, percussions, voix
- Rodney Barreto - batterie, voix
- Gastón Joya - contrebasse, voix
- Manuel Machado - trompette
- Ariel Bringuez - saxophone ténor
- Alexander Abreu - trompette, voix
- Rafael Águila - saxophone alto
- Reinaldo Melián - trompette
Retour en images
- ConcertChuchoValdes-5888">
- ConcertChuchoValdes-5910">
- ConcertChuchoValdes-5955">
- ConcertChuchoValdes-5959">
- ConcertChuchoValdes-5975">
- ConcertChuchoValdes-5988">
- ConcertChuchoValdes-6004">
- ConcertChuchoValdes-6029">
- ConcertChuchoValdes-6046">
- ConcertChuchoValdes-6083">
- ConcertChuchoValdes-6089">
- ConcertChuchoValdes-6100">
- ConcertChuchoValdes-6120">
- ConcertChuchoValdes-6137">
- ConcertChuchoValdes-6158">
- ConcertChuchoValdes-6200">
Simple Image Gallery Extended