Vendredi 31 juillet 2015
Yom
Le silence de l'exode
Yom est le dernier ovni musical surgit sur la scène Jazz Française. Instrumentiste époustouflant, il repousse les limites du possible avec la clarinette. On l’a vu et entendu ces dernières années dans des contextes très divers, avec le guimbardiste Wang li, en quartet acoustique, aux côté de Ibrahim Maalouf, au sein de Klezmer Nova ou avec son autre projet actuel The empire of love qui navigue entre cyber Klezmer, disco des Balkans et Dancefloor. Sa large palette sonore et ses innovations sur tous les terrains en font un des piliers de l’avant-garde musicale Européenne.
Avec « Le silence de l’exode », Yom nous emmène dans un voyage introspectif entre puissante ancestralité et étonnante modernité. Entouré des non moins inspirés contrebassiste d’origine Arménienne Claude Tchamitchian, du violoncelliste oriental Farid D. et du percussionniste Iranien Bijan Chémirani, Yom livre une traversée hypnotique d’un ailleurs mystique, à la croisée des musiques Juives, Orientales et Moyen-Orientales. Une musique puissamment évocatrice par un quartet de très haut vol.
Line-up
- Yom - clarinette
- Claude Tchamitchian - contrebasse
- Bijan Chemirani - percussions
- Kaled D - violoncelle
Electro Deluxe
Entre jazz et hip hop
Electro Deluxe est au centre de la nouvelle scène Soul, à la frontière entre Jazz et Hip-Hop. Un « combo » hyper rodé dont le cocktail survitaminé de Soul et de Funk enflamme tout sur son passage. A l’origine attiré par les sonorités électro-jazz, Electro Deluxe s’inscrit aujourd’hui en droite ligne de ses maitres à swinguer : Percy Sledge, Sam and Dave, Aretha Franklin, Queens of soul et aussi Herbie Hancock …
Ni synthé ni boîte à rythme, rien que le pur jus d’une rythmique impeccablement groove, de sons vintage tirés des Fender Rhodes et autres clavinet, de cuivres chauffés à blanc et tous emmenés par un chanteur charismatique qui connaît la chanson !
Electro Deluxe symbolise aujourd’hui un « Funk à la Française » sans limites ni étiquettes qui, en dépassant tous les modèles, contribue à renouveler le genre. Une musique jubilatoire, à la fois rigoureuse et d’essence populaire, d’une sincérité éprouvée et orchestrée avec un soin tout particulier. De quoi soulever la scène des Jardins de Limur !
Line up
- Thomas Faure - big band arrangement, saxophone ténor
- Arnaud Renaville - batterie
- Jeremie Coke - basse
- Gael Cadoux - piano
- Vincent Payen - trompette
- Bertrand Luzignant - trombone
- James Copley - voix
Retour en images
- ConcertElectroDeluxe-6310">
- ConcertElectroDeluxe-6348">
- ConcertElectroDeluxe-6352">
- ConcertElectroDeluxe-6364">
- ConcertElectroDeluxe-6376">
- ConcertElectroDeluxe-6384">
- ConcertElectroDeluxe-6417">
- ConcertElectroDeluxe-6427">
- ConcertElectroDeluxe-6439">
- ConcertElectroDeluxe-6453">
- ConcertElectroDeluxe-6479">
- ConcertElectroDeluxe-6508">
- ConcertElectroDeluxe-6544">
- ConcertElectroDeluxe-6574">
Simple Image Gallery Extended
George Clinton
Parliament Funkadelic
Avec James Brown et Sly Stone, George Clinton est aujourd’hui considéré comme un des inventeurs de la musique Funk, une figure monumentale dont l’oeuvre fleuve influence toutes les musiques d’aujourd’hui. Familier du label Motown et de la scène indépendant Soul de Détroit dans les années 60, il se distingue très rapidement dans les années 70 en créant Parliament et Funkadelic, deux collectifs regroupant plus de 50 musiciens, avec lesquels il révolutionne le Rythm and Blues et la Soul. Bien enracinée dans la tradition du Blues et du New-Orléans, sa musique incorpore des éléments de Jazz, de Rock, Pop, Classique et même de Gospel pour aboutir à son style unique, passé à la postérité sous le nom de «Pfunk». A l’image de Franck Zappa qu’il aime à citer dans ses influences, il est un génial touche à tout recycleur. Un son unique qui est certainement aujourd’hui un des plus samplés au monde. Chanteur, compositeur, arrangeur, producteur, la liste de ses collaborations prestigieuses est impressionnante.
Parliament Funkadelic est sans doute le plus grand format de groupe Funk au monde. L’extravagance libertaire de leur leader resurgit sur un collectif fou fou fou dont le sens de la fête est sans équivalent.
Line up
- George Clinton - band leader
- Lige Curry - basse
- Michael Hampton - guitare
- William Payne - voix
- Robert Johnson - voix
- Joseph McCreary - batterie
- Greg Thomas - saxophone
- Bennie Cowan - trompette
- Ricardo Rouse - guitare
- Benjamin Cowan - batterie
- Daniel Bedrosian - clavier
- Tonysha Nelson - voix
- Tracey Patavian - voix
Retour en images
- ConcertGeorgeClinton-6603">
- ConcertGeorgeClinton-6621">
- ConcertGeorgeClinton-6638">
- ConcertGeorgeClinton-6655">
- ConcertGeorgeClinton-6672">
- ConcertGeorgeClinton-6720">
- ConcertGeorgeClinton-6736">
- ConcertGeorgeClinton-6756">
- ConcertGeorgeClinton-6771">
- ConcertGeorgeClinton-6778">
- ConcertGeorgeClinton-6788">
- ConcertGeorgeClinton-6804">
- ConcertGeorgeClinton-6824">
- ConcertGeorgeClinton-6846">
Simple Image Gallery Extended