VOUS RECHERCHEZ


 

LES ARTISTES

JAZZARIUM / Guillaume Saint-James

JEUDI 28 JUILLET - Auditorium – 17h30

Originaire de Normandie, il s’installe à Paris et suit le cycle d'enseignement de l'ARPEJ après l’obtention d’un C2 de Maitrise de musicologie à l’université de Rennes 2.

Aldo Romano lui décerne le 1er prix du tremplin national de jazz du festival de Vannes en 1997. Son quartet est alors sélectionné dans le catalogue des JMF : durant deux années, il parcourt la scène française au coté de Franck Agulhon, Albin de la Simone et Jérôme Séguin : le Sunset, le Baiser salé, le Duc des Lombards, les festivals Europa Jazz, Jazz sous les Pommiers…et multiplie les tournées à l’étranger en tant que soliste (Europe, Chine, Viet-nâm, Lettonie, Martinique, Polynésie).

Son CD Briser la glace reçoit en 2003 la mention Must de la radio TSF et obtient *** dans la revue jazzman. Il crée en 2005 les textes Jazzarium et obtient à nouveau avec son premier opus Les poissons rouges *** dans la revue jazzman. En 2005 il participe à l’enregistrement du disque de Jérôme Séguin, Mes mots, aux côtés de Stéphane Huchard, Olivier Ker Ourio et Pierre de Bethmann.

Il consacre aujourd’hui son activité de soliste à celle de l’écriture pour petites formations et pour grands ensembles. Il est également compositeur actif pour les éditions Fuzeau et vient de fonder le festival Jazz aux écluses sur le site des 11 écluses de Hédé (35).

Régulièrement salué par la critique *** jazzman et Must TSF pour Briser la glace en 2003, *** jazzman pour Les poissons rouges en 2005, le saxophoniste sort cette fois-ci de son bocal et nous propose son nouvel opus Météo-Songs ou l’écriture fait de nouveau la part belle aux vents.

Le saxophoniste nous livre une musique fluide et atmosphérique, servie par la trompette de Geoffroy Tamisier, le trombone de Jean-Louis Pommier, et l’accordéon de Didier Ithursarry.

Pour redescendre des nuages, deux terriens indéracinables : Jérôme Seguin à la basse et Christophe Lavergne à la batterie. Ces six garcons dans le vent s’inspirent librement des variations climatiques de la vie et nous proposent une musique résolument émotive...

site internet : www.guillaumesaint-james.com